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Politique d’accessibilité
Notre engagement
Les services globaux pour enfants s’engagent à fournir des services de manière à respecter la dignité et l’indépendance de tous les individus, incluant les personnes avec handicaps.
Nous nous engageons aussi à rencontrer, dans un délai raisonnable, les besoins des personnes qui ont un handicap, en prévenant et en éliminant les barrières à l’accessibilité et en rencontrant toutes les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Les enfants sont nos clients prioritaires, et pour ceux inscrits à nos programmes, nous faisons la promotion et offrons un environnement de soin et d’apprentissage précoce qui se veut inclusif et accessible. Les enfants qui ont une variété de besoins spéciaux, sont complètement intégrés dans nos programmes de garde d’enfants et pour se faire, notre personnel travaille, en collaboration, avec des conseillères en services d’intégration et des consultants en direction du comportement de l’enfant. Quand nécessaire, des assistants au programme sont embauchés afin d’offrir, au personnel, de l’appui supplémentaire pour assurer une inclusion complète des enfants dans le programme en question.
En plus d’offrir des environnements d’apprentissage précoce, inclusifs et accessibles pour les enfants sous nos soins, nous nous engageons à faire en sorte que nos interactions, avec toutes les personnes ayant des handicaps et avec qui nous interagissons sur les sites des Services globaux pour enfants, sont caractérisées par la délicatesse et le respect pour leur dignité et leur indépendance. Les visiteurs réguliers aux sites des Services globaux pour enfants incluent, mais ne se limitent pas aux parents, gardiens légaux, frères, sœurs et tout autre membre de la famille de nos enfants-clients dans nos programmes de garde. Nous comptons aussi parmi les visiteurs réguliers, les utilisateurs de notre joujouthèque: les parents, les responsables de garde et les enfants qui sont présents aux portes-ouvertes organisées par notre programme d’Animation communautaire. On reçoit aussi les clients potentiels à n’importe lequel de nos services et membres du public en général, qui s’informent sur la nature de nos services.
Communication
Nous communiquerons avec les personnes handicapées en faisant preuve de délicatesse et de manière à prendre leur handicap en considération. C’est en consultation avec les personnes handicapées que nous déterminerons leurs besoins d’information et de communication. Nous ferons le nécessaire, dans un temps raisonnable, pour que les personnes, ayant un handicap, aient à leur disposition, des moyens d’accès et d’aide à la communication, lorsque nécessaire.
Recours aux animaux d’assistance et aux personnes de soutien
Animaux d’assistance
Les services globaux pour enfants sont engagés à recevoir, sur leurs propriétés où des services sont offerts et accessibles au public ou à des tierces personnes, les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance. Si un animal d’assistance est défendu par loi de se retrouver sur les lieux, les Services globaux pour enfants s’assureront que d’autres mesures soient prises afin de permettre à la personne ayant un handicap, d’obtenir, d’utiliser ou de bénéficier des services offerts, par les Services globaux pour enfants. Il est de la responsabilité de la personne accompagnée par un animal d’assistance, de faire en sorte que l’animal en question soit, en tout temps, gardé sous contrôle.
S’il arrivait qu’un de nos employés ou un de nos enfants-clients qui se retrouve sur les lieux lors de la visite d’une personne handicapée, accompagnée d’un animal d’assistance, a des réactions allergiques à l’animal, nous négocierons des moyens alternatifs pour que la personne handicapée puisse faire cette visite.
Personnes de soutien
Les personnes handicapées peuvent entrer sur les lieux des Services globaux pour enfants, accompagnées par une personne de soutien et avoir accès, en tout temps, à cette personne.
Appareils et accessoires fonctionnels
Nous nous engageons à desservir les personnes handicapées faisant l’usage d’appareils ou d’accessoires fonctionnels pour obtenir, utiliser ou bénéficier de nos services. Nous ferons en sorte que le personnel assigné soit renseigné et bien informé, quand nécessaire, sur l’usage de différents appareils et accessoires fonctionnels utilisés par les parents/gardiens légaux, par nos enfants-clients ou par toute autre personne visitant les lieux de nos programmes.
Avis de perturbations temporaires
Nous avertirons, directement par téléphone, les familles clientes de nos programmes de garde d’enfants, s’il se produit une interruption de services ou d’accès à nos établissements. Les clients de nos portes-ouvertes seront informés de l’interruption de services, par un affichage visible à l’endroit même des portes-ouvertes, et devront communiquer avec notre bureau central, pour en savoir plus sur la situation. L’information au sujet d’une interruption temporaire de services qui devra se prolongée à n’importe lequel de nos programmes sera disponible, sur notre site web. Cette information traitera de la raison de l’interruption de services, de la durée possible de l’interruption et d’une description de services alternatifs, si ces derniers sont possibles. En cas d’interruption due à une urgence, il nous sera peut-être impossible de vous avertir à l’avance de cette interruption.
Embauche
Nous nous engageons à mettre en pratique des techniques d’embauche justes et accessibles. Nous informerons les participants, par l’entremise de l’affichage d’un poste disponible que, si on nous en fait la demande, nous accommoderons les personnes avec handicaps, au cours des processus de recrutement et de sélection et lorsque nous embaucherons les employés. Nous informerons les candidats retenus de nos politiques d’accommodation.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour fournir des moyens d’accessibilité et l’aide nécessaire en techniques de communication afin que les employés, ayant un handicap, puissent faire leur travail et aient accès à l’information qui est généralement disponible, à tous les employés.
Nous avons incorporé les exigences du règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées afin de s’assurer que nous ayons un processus pour développer des plans d’accommodation individuels et des politiques de retour au travail, pour les employés qui ont été absents, dû à leur handicap.
Formation du personnel
Les services globaux pour enfants verront à ce que tous les employés de l’agence reçoivent une formation traitant des normes d’accessibilité aux services à la clientèle ainsi que sur le sujet de cette politique et sur toutes les pratiques correspondantes de notre agence soutenues par les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité lorsque qu’il s’agit de desservir les personnes handicapées.
Un compte-rendu sur la formation reçue par nos employés est gardé au bureau central des Services globaux pour enfants. Cette formation comprend,
- L’objet de la loi sur l’accessibilité pour personnes handicapées ontariennes (2005)
- Les exigences des normes de l’accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/08)
- L’information sur les politiques et procédures des Services globaux pour enfants en ce qui regarde les services aux clients handicapés
- Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant différents genres d’handicaps
- Quoi faire si une personne, ayant un handicap, a de la difficulté à accéder à nos services
- Comment interagir avec les personnes handicapées qui ont recours à des appareils/ accessoires fonctionnels, à un animal d’assistance ou à une personne de soutien
Nous offrirons aussi de la formation aux employés en ce qui regarde le Code des droits de la personne vu que ce code adresse les besoins des personnes handicapées. Cette formation sera offerte de manière à bien encadrer les tâches spécifiques des employés.
Tous les employés recevront cette formation au cours de la période d’orientation, lors de l’embauche. Une formation continue sera disponible telle que jugée nécessaire, dépendamment des modifications apportées à la politique; s’il y a de nouveaux empêchements, si des empêchements potentiels sont identifiés ou pour rafraîchir la prise de conscience de nos employés leur sensibilité aux questions de l’accessibilité.
Un registre sur la formation de nos employés sera gardé au bureau central.
Renseignements accessibles en cas d’une urgence
Nous donnerons, aux employés handicapés, de l’information d’urgence individualisée, lorsque nécessaire.
Sites Web
Nous ferons en sorte de rencontrer au minimum, les exigences du règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées, lorsqu’il s’agira de rendre les sites web accessibles.
Processus de rétroaction
Les services globaux pour enfants acceptent d’emblée les commentaires au sujet de la livraison de nos services envers les personnes handicapées. Ces commentaires peuvent être faits en personne, par téléphone, par écrit ou par courrier électronique. Tous les commentaires seront directement acheminés vers la Directrice générale.
Notre agence examinera et répondra avec efficacité et objectivité à tous les commentaires, dans un délai raisonnable. Elle s’assurera que:
- Les commentaires sont acheminés vers la personne désignée pour qu’une action soit prise;
- Les commentaires sont examinés afin de poursuivre avec des actions appropriées (note: la norme des services à la clientèle n’exige pas qu’une réponse fasse suite à tous les commentaires);
- Lorsqu’une action comprend une réponse à un client, nous ferons tous les efforts nécessaires pour répondre, dans les quatre (4) jours ouvrables suivant la journée de réception du commentaire.
Les services globaux pour enfants assureront que ce processus de rétroaction soit disponible aux personnes ayant des handicaps.
Modifications apportées à cette politique ou à autres politiques connexes
Toute politique des Services globaux pour enfants qui ne respecte pas et qui ne fait pas la promotion, de la dignité et de l’indépendance des personnes handicapées, sera révisée et corrigée tel qu’il se doit.
Disponibilité des documents
Les services globaux pour enfants afficheront une copie de la politique sur leur site web; vous pourrez aussi obtenir une copie du document, en communiquant avec notre bureau central. Une personne handicapée qui fera la demande d’une copie, recevra cette copie de manière à tenir compte de son handicap.