Info pour parents

Si vous préférez un service de garde dans un milieu familial dans votre voisinage ou sur votre route pour vous rendre au travail ou vos études, les Services globaux pour enfants offrent un programme de garde d’enfants à domicile autorisé, avec 140 responsables de garde affiliées à notre agence.

Le programme de garde d’enfants à domicile vous donne la flexibilité dans votre choix de garde qui répond aux besoins de votre enfant. Ce service vous offre un environnement chaleureux à atmosphère familiale. Les enfants qui sont en garde en milieu familial sont exposés à un nombre minimal d’enfants de différents âges.

Ce programme dessert les nourrissons jusqu’aux enfants d’âge scolaire. Les foyers que nous approuvons sont généralement situés dans l’est et le sud de la ville d’Ottawa.

Attention particulière portée au processus initial et à la continuité d’arrangements solides de services de garde d’enfants

Le processus de placement est personnalisé et porte attention à tous les détails affectant le bien-être de votre enfant; nous visons le meilleur jumelage possible entre la responsable de garde et les besoins de votre enfant et de votre famille.

Les conseillères en service de garde d’enfants à domicile sont hautement qualifiées et ont une formation en Éducation en services à l'enfance. Elles s’assurent de la qualité du service de garde dans le foyer de la responsable de garde et exécutent des visites à l’impromptu et des vérifications de sécurité, dans le foyer, sur une base régulière. Cette approche maximise les critères de qualité lorsqu’il s’agit de la sécurité, de la nutrition et d’activités stimulantes pour les enfants en garde de milieu familial. Une conseillère est assignée à chaque famille et à chaque responsable de garde; la conseillère supervise le progrès de chaque enfant dans le foyer et agit en tant que personne-ressource en facilitant le partenariat entre les parents et la responsable de garde afin de bien desservir les familles.

Application surveillée des normes législative

Toutes les responsable de garde d’enfants à domicile, affiliées à notre agence doivent se soumettre aux exigences de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, la législation provinciale qui est à la base de notre permis d’opération.

En services autorisés de garde d’enfants à domicile, un nombre de cinq enfants, dans un foyer-garderie, est la limite permise par la loi, incluant les enfants de la responsable de garde âgés de moins de six ans. La loi précise aussi d’autres restrictions en ce qui regarde l’âge des enfants, par exemple, pas plus que deux enfants sous l’âge de deux ans et pas plus que trois enfants sous l’âge de trois ans en service de garde en même temps.

 

Formation et appui aux responsables de garde

Les responsables de garde affiliées avec notre agence reçoivent une formation en Premiers Soins et en cours de RCR. Nous leur offrons aussi régulièrement, des occasions de formation professionnelle, entre autres, en développement de l’enfant, et en orientation de comportement et l'intégration dans leurs activités quotidiennes avec les enfants, le Cadre d’apprentissage pour jeunes enfants d’aujourd’hui de l’Ontario.

Communiquez avec nous/info

Vous voulez en savoir plus sur notre programme de garde d’enfants à domicile?

Pour plus d’informations, signalez le 613 742-5500
Ou communiquez avec nous par courrier électronique:   info@gccs.ca

Informaiton pour listes d'attente

Les Services globaux pour enfants utilise le Registre et liste d’attente des services de garde d’Ottawa (‘REGAGE”) comme liste d’attente pour ses centres de garderie et son Programme de garde à domicile.  Les Services globaux pour enfants ne tient pas des listes d’attente séparées de RELAGE pour ses programmes de garde d’enfants.  

Formulaire d’application

Application pour un service de garde d'enfants à domicile